Regime hy lap

Ces régimes hyperprotéinés consistent généralement à consommer de la viande, des oeufs, du poisson ou même des poudres protéinées à volonté et à restreindre drastiquement la consommation des autres aliments. Les régimes protéinés sont très controversés dans le milieu de la nutrition et de la santé. Les régimes protéinés sont divers et variés, ils vont de la diète protéinée conçue par Pierre Dukan aux régimes à base de sachets de poudre de protéines ou encore de shakers protéinés répandus dans le milieu sportif.

Ces régimes existent depuis les années 70 et sont régulièrement remis au goût du jour avec de nouveaux produits ou ouvrages reprenant toujours les mêmes recommandations de base. Les fruits et oléagineux seront à consommer avec modération tandis que les céréales et légumineuses seront à bannir de l'alimentation.

Le but est d'avoir une perte de poids importante et rapide. C'est en puisant dans les réserves de sucres glycogène que la perte de poids s'enclenche.

La masse grasse ne diminue que peu pendant ce type de régime, c'est l'effet diurétique qui permet d'éliminer plusieurs kilos d'eau avec une alimentation hyperprotéinée. L'apport important de protéines permet d'être bien rassasié et de diminuer la sensation de faim qui peut exister lorsque l'on suit un régime hypocalorique.

La durée est très variable selon la méthode choisie. Elle est comprise en moyenne entre 1 et 6 mois. Il est strictement déconseillé d'aller au delà en raison des nombreux risques que représentent ces régimes pour la santé. Il n'existe pas un mais plusieurs régimes protéinés différents.

Même si le principe de base reste le même, les aliments autorisés et les aliments interdits peuvent légèrement variés d'une méthode à l'autre.

Regime hy lap

Dans les grandes lignes, voici les aliments autorisés et les aliments interdits dans la plupart des régimes protéinés. Pour connaître les fréquences de consommation exactes autorisées, veuillez-vous référez à la méthode en question ex. Voici un menu type d'une journée de régime hyperprotéiné. Les portions indiquées correspondent aux besoins d'une femme de corpulence moyenne et ayant une activité physique normale 30 minutes par jour.

Le régime hyperprotéiné protifast pour perdre du poids rapidement.

Pour les hommes, les sportif ve s, ou autre situation particulière, veillez à augmenter l'apport calorique. Pour cela, vous pourrez ajouter une à deux collations entre les repas. Petit déjeuner. Soupe de potiron Cabillaud en papillote aux épinards g Fromage blanc.

Ce régime est déconseillé aux insuffisants rénaux et peut endommager les reins en cas d'apport trop important de viandes et poissons au quotidien. De plus, certains régimes hyperprotéinés indiquent que les viandes rouges sont à consommer à volonté, elles contiennent cependant des acides gras saturés, même dans les morceaux maigres, qui auront tendance à faire augmenter le taux de cholestérol sanguin.

À long terme, ce type de régime hyperprotéiné représente donc un risque pour le système cardiovasculaire. C'est un régime hypocalorique d'épargne protéique. Il est également possible d'obtenir une alimentation hyperprotéiné à base d'aliments d'origine végétale fruits à coque, haricots, quinoa, soja et tofu, entre autres.

L'apport protéique peut aussi se faire à partir de préparations en poudre sous forme de sachets hyperprotéinés [ 3 ].

Il faut ainsi ingérer de 50 à grammes de protéines par jour. Les besoins protéiques sont d'environ 1g par jour et par kilo de poids de forme pour préserver la masse musculaire. De nombreuses critiques sont faites concernant ce régime. La première est que les protéines sont elles-mêmes sources énergétiques pour le corps humain, par le cycle de Krebs. Le corps humain les métabolise et peut les transformer en lipides et glucides.

En cas de surabondance, le régime peut donc amener à un stockage additionnel de graisses. Parmi les inconvénients on peut noter des carences [ 4 ] et divers risques sans suivi médical [ 5 ]. Les carences doivent être prévenues par des compléments alimentaires adaptés et notamment des vitamines, du potassiumdu magnésium, du calcium et du sodium. Le régime étant très faible en lipides, on recommande en général l'ajout d'Oméga 3 qui est un acide gras essentiel risquant de manquer rapidement à l'organisme.

Le régime hyperprotéiné peut être contre-indiqué dans certains cas.