Regime rlc

Dans la suite de ce TP-cours, on étudie le circuit RLC série dont un schéma est fourni ci-dessous, à titre illustratif.

Regime rlc

Il s'agit d'un filtre passe bande. On désire visualiser la tension d'entrée issue de l'association des sources et la tension aux bornes de la résistance.

Placer alors des voltmètres sur le schéma. On réalise une analyse fréquentielle AC Analysisc'est-à-dire qu'on veut analyser le comportement du circuit quand la fréquence varie et non le temps.

Circuit RLC

L'objet de ce TP n'est pas d'étudier ce régime transitoire et il est donc nécessaire de ne visualiser les tensions que lorsque ce régime a totalement disparu. Quel est le type de filtre réalisé aux bornes de la résistance? Et aux bornes du condensateur? Simuler pour comprendre. On peut donc reprendre les figures et graphiques obtenus dans la section sur le circuit RC et les appliquer au circuit RL sans problème.

Cette équation est identique à celle de la charge d'un condensateur, si ce n'est que la valeur de la constante de temps change et que c'est l'intensité du courant dans la bobine qui est donnée par l'équation et non la tension.

La physique à l'ENSCR

Les circuits LC combinent un condensateur et une bobine, qui sont placés soit en série soit en parallèle. Les connaisseurs, qui ont eu une formation en physique, auront remarqué que l'équation est celle d'un oscillateur harmonique et savent ce qui va venir dans la suite. On voit que la tension aux bornes du condensateur est une tension alternative sinusoïdale.

Il en est de même aux bornes de la bobine, à cause de la loi des mailles. La tension et le courant sont illustrés dans la figure de droite.

Les circuits RLC combinent une résistance, un condensateur et une bobine, qui sont placées soit en série soit en parallèle. Les connaisseurs qui ont eu une formation en physique, auront remarqué que l'équation est celle d'un oscillateur harmonique amorti. De tels systèmes physiques ont une évolution similaire à celle donnée dans la figure ci-dessous.

Nager pour la cellulite

On voit que les oscillations sont progressivement atténuées et voient leur amplitude réduite progressivement. Un livre de Wikilivres. Espaces de noms Page Discussion. Aide Aide Wikilivre d'aide. Outils Pages liées Suivi des pages liées Téléverser un fichier Pages spéciales Lien permanent Informations sur la page Citer cette page.

La dernière modification de cette page a été faite le 30 octobre à Politique de confidentialité À propos de Wikilivres Avertissements Développeurs Statistiques Déclaration sur les témoins cookies Version mobile. Circuit RC série. Circuit RC parallèle. Notations utilisées dans la suite de la section.

Cours de physique-chimie tous niveaux

Condensateur parfait - convention de charge. Condensateur parfait - convention de décharge. Aux bornes d'un dipôle d'impédance d'admittance :.

Aux bornes d'un générateur de fém complexe et d'impédance interne complexe :. Aux bornes d'un générateur de courant de courant de court-circuit et d'admittance interne complexe :. Ainsi, on obtient pour un réseau linéaire en régime sinusoïdal forcé, des expressions identiques à celles obtenues en régime continu.

Les impédances et admittances prennent la place des résistances et des conductances. L'intensité efficace est l'intensité d'un courant continu qui dissiperait dans une résistance R, en une période, la même énergie que le courant alternatif :. Calculer l'intensité moyenne et l'intensité efficace de ce courant en dents de scie.

Certaines fonctionnalités de ce module sont restreintes.