Perdre du poids vraiment rapidement 70

La soupe de lentilles roses est nourrissante et le repas de midi était très élaboré, donc on peut se passer de plat le soir. Recette de la soupe de lentilles roses : faire revenir oignons et ail, ajouter les lentilles, couvrir d'eau et laisser cuire le temps indiqué, mixer, passer au chinois, bien relever avec piment d Espelette, parsemer dessus du persil et ,suivant vos richesses, des miettes de crabe, du surimi émietté, des miettes de thon nature.

Soir : saucisson à l'ail de volaille, salade verte et tomates, fromage, compote de fruits. Je prépare des verrines légères : chèvre frais, rillettes de thon, pêches ; mousse de fromage blanc, jambon de parme haché, kiwi ; etc. Je propose aussi des sticks : une petite crevette décortiquée et un grain de raisin ; un petit bout jambon et une tomate cerise ; etc.

Coupe glacée en associant des fruits un peu plus sophistiqués rouges, mangue, litchis, passion, etc avec deux variétés de sorbets qui se marient avec les fruits choisis. Vous résorberez le différentiel calorique le soir une soupe! Je poursuivrai la présentation de menus, recettes et " trucs" dans mes prochaines livraisons. Je les ai conçu à partir de toute la gamme des légumes secs : lentilles, pois cassés, pois-chiches, haricots blancs, etc.

Les légumes secs constituent une source importante de protéines, de minéraux, de vitamines. Et, ils sont bon marché. Vous pouvez, pour en faire un repas plus complet et substantiel, parsemer dessus soit du fromage, soit du jambon cuit ou cru haché menu, soit du saumon ou truite fumée, etc. Vous verrez, c'est une formule sympa et roborative tout en maîtrisant l'apport calorique et nutritif. Si vous n'aimez pas les légumes secs vous pouvez vous en tenir à la classique soupe de légumes épaisse ou avec des pâtes à potage Ce bon vieux hachis Parmentier!

Je dois vous avouer que c'est un de mes plats préférés d'un point de vue gustatif. Et il a une charge affective qui perdure malgré le temps qui file : ma grand-mère et son sens aigu, son art pour moi, de l'utilisation des restes quand on n'est pas riches ; la cantine du lycée où nous étions ravis les jours du " Parmentier " Je vous dit tout : j'ai découvert la patate douce il y a peu. Certes, non seulement j'en connaissais l'existence, mais j'en avais mangé aux Antilles, il y a longtemps.

Ma fille excellente cuisinière et d'une grande culture alimentaire ouverte sur tous les continents m'a ramené des patates douces Un peu plus chère que la patate mais au diable l'avarice de temps en temps! Deux tiers patates douces et un tiers patates classiques pour la purée. Cuire au cuit-vapeur de préférence. Ne lésinez pas dans l'assaisonnement en herbes et épices pour contrebalancer et mettre en valeur le petit goût sucré de la patate douce.

Mais, vous officiez avec ce que vous avez. Ça doit rester un plat abordable et de réutilisation des restes. Vous faites un hachis oignons-ail-herbes ; vous mixez vos viandes ; vous mélangez le tout et vous faites revenir à la poêle quelques minutes. Version poisson : quelques filets de poisson pas trop cher, un paquet de cocktail de fruits de mer ou des moules ou des crevettes congelés.

Le même hachis. Vous mélangez le tout et faites revenir à feu vif si besoin. Car attention à l'eau si vous avez utilisé des produits surgelés. Puis, dans un plat à gratin très très légèrement huilé, étalez une couche de purée, votre appareil viande ou poisson puis couvrir avec le restant de purée.

Et réchauffé le lendemain tout doucement, pour ne pas le dessécher, c'est tout aussi bon sinon meilleur. Bien au contraire. Je voulais prendre un peu de recul alimentaire bien sûr pour apprécier les résultats d'une première phase de consolidation. Je me suis dit qu'il fallait que je perde 1 kilo de plus pour me donner une marge d'oscillation de poids ne dépassant plus 61 kilos. Mais il faut continuer à tenir bon sur les principes de base : limiter le sucre, le gras, le sel.

Je ne dépasse pas une variation hebdomadaire de à grammes qui se reperdent dans la semaine en se bougeant et en supprimant si besoin les exceptions de la semaine.

Faire cuire au cuit vapeur à grammes de courge ou potimarron et autant de pommes de terre épluchées. Écraser les deux légumes. Les mélanger avec des herbes ce que vous avez fraîches ou autresdes épices à votre goûtun peu de crème légère. Mettre en attente. Mixer grossièrement du jambon blanc ou une viande blanche et mélanger avec du steak haché maigre que vous avez au préalable fait revenir dans une larme d'huile avec un hachis ail-oignons.

Dans un plat à four, alternez une couche purée "jaune", une couche de farce et recouche de purée. Bien enlever peau et restes de gras. Faire revenir un oignon tranché et quelques gousses d'ail coupées fin. Ajouter un peu d'eau si besoin en cours de cuisson. Prévoir une petite heure de cuisson pour une viande bien moelleuse.

À servir avec un accompagnement à votre convenance. Un conseil : travail pour travail, faites en plus. Ce conseil est valable pour pas mal d plats cuisinés maison. Ça se congèle bien.

Et rappelez-vous : avoir toujours des plats faits d'avance pour varier et ne pas être pris de court avec le risque de manger sur le pouce du tout fait industriel! Et, il plus sain de manger un plat fait maison avec de bons produits et immédiatement congelé, qu'un truc qui a traîné plusieurs jours au frigidaire. Faire chauffer un peu d'huile olive bien sûr!

Effeuiller et faire cuire les feuilles au cuit-vapeur. Égoutter et presser pour évacuer un maximum d'eau. Comme ce plat ne comporte pas de féculent, vous pouvez remplacer ce dernier par une tranche ou deux de pain Disperser le hachis dessus.

Arroser de vin blanc sec. Parsemer de chapelure ou mieux, de germe de blé. Servir avec une purée de pois chiches les passer au mixer avec une goutte de lait et une purée de céleri ou de carottes. Cuire à braise douce ou sur un grill. La purée de patate douce et des légumes verts au choix vont bien avec. Bien évidemment, on peut remplacer la viande de poulet par de la dinde ou du porc mais bien maigre. Je viens avec retard vous rendre compte de notre troisième cure à Eugenie les Bains de là mi-novembre à début décembre.

À la fin de la cure : 59,3. Ces grammes sont le résultat de " l'effet cure ", en raison des soins pratiqués. Ce n'est pas significatif. Et c'est très bien comme ça car mon objectif n'est plus de maigrir mais de consolider ce poids.

À mon âge 73 ans depuis le 5 janvierla maigreur pourrait s'avérer négative en cas de maladie qui rend nécessaire des réserves. Mais le plus positif ce sont les évolutions des rapports graisse-eau-muscles. En un an, j'ai repris 1 kilo de muscles, rien en gras, mais il carie dentaria translation reste un peu trop d'eau.

Nous sommes rentrés vraiment en forme Oui, on peut perdre volontairement du poids à 70 ans À condition de bien le faire! Tout ce que je vais exposer est ma propre expérience. Tout est vrai, vécu, pratiqué. Ce n'est pas un site minceur ou de diététique ou de recettes light. Il y en a des milliers sur Internet. Je ne roule pour personne. Ce site est gratuit et n'accueille aucune publicité.

J'ai entrepris de perdre du poids il y a un peu plus d'un an. Jusque là, la politique de l'autruche :. Les gènes du côté de mon père me prédisposaient vraisemblablement aux rondeurs. Ma mère, elle, n'avait jamais dépassé les 55 kilos.

Ma grand-mère paternelle avait, enfant, connu la misère et la faim.

Marche sportive : combien de temps pour perdre du poids ?

La nourriture revêtait donc dans ma famille un caractère quasi sacré. Mon " look ", la mode, ma taille de fringues, n'ont jamais été au centre de ma vie personnelle.

Ainsi, j'ai tout au long de ma vie trimballé des kilos en trop. Et les années ont passé. Comme fuir glaces et miroirs pour ne pas y voir ma silhouette. Comme ne jamais me peser. Mais la réalité s'est rappelée à moi Depuis un certain nombre de mois, j'avais mal aux genoux notamment le droit. Puis en quelques semaines, les douleurs sont devenues permanentes. Souvent, j'avais l'impression que mes genoux étaient comme vissés, bloqués. Il m'était de plus en plus difficile de marcher sans douleur au-delà de quelques minutes.

En juinnous décidons de partir pour un gros week-end dans le Rouergue. Une double douleur m'a habité : la douleur physique mais aussi la douleur morale. Jusque là, je n'avais guère pratiqué la prévention. Je ne vais chez le docteur que dans l'urgence. Certes depuis quelques mois, je fréquentais plus souvent la piscine. Mais là, un déclic s'est opéré.

En fait, j'avais peur. Les résultats des examens radiologiques ont été limpides : arthrose et sclérose des genoux. J'ai donc "potassé" un maximum le sujet de l'arthrose. Un kilo de trop, c'est 4 kilos en plus sur les genoux. Le moteur : une cure à Eugénie les Bains novembreavec mes 87,4 kilos En termes choisis, l'obésité et le surpoids, et leurs conséquences notamment sur le diabète de type 2.

Peu de stations thermales pour l'heure offrent cette double spécialisation. Si on laisse cet aspect de côté, Eugenie les Bains est une station avec beaucoup d'atouts. Un fonctionnement bien rodé, une propreté méticuleuse et un personnel sympathique et compétent. Le parking des thermes est à mètres de l'entrée. Pas de casino, pas de bling bling. Et un agréable marché le mercredi matin. L'écrasante majorité des curiste sont des gens modestes, de plus de 60 ans. Et j'ai fait ma propre expérience.

Le 24 novembredébut de la cure, je pesais 87,4 kilos pour mes 1,55 mètres. Mon médecin traitant avait prescrit la double orientation associant rhumatologie et métabolisme.

Six soins par jour c'est assez fatiguant et un volume d'eau thermale à boire. Trois visites médicales pendant la cure. Prise de tension bi-hebdomadaire. J'ai entrepris un début de réorientation alimentaire durant la cure.

La consolidation : une deuxième cure novembre et 63 kilos. J'ai maigri régulièrement et sans connaître de pallier. En débutant cette deuxième cure, je pesais 63 kilos. Mon surplus de graisse avait totalement disparu. Il subsistait encore un peu d'eau en trop. Et surtout, malgré ma forte perte de poids, j'avais à peine entamé ma masse musculaire.

La cure m'en a encore fait perdre 2 kilos. Mais de cela, je vous parlerai au fur et à mesure. Pour mémoire, mon mari et ma fille aînée étaient aussi en surpoids. Des amies s'y sont mises et elles perdent peu à peu leurs kilos.

Et si mon expérience peut vous aider Beaucoup doutent qu'on puisse perdre du poids à un certain âge. À chacune et chacun d'entre vous de trouver ses motivations. Mais, passé soixante ans, la santé est sûrement une puissante motivation. Certes, c'est gratifiant de voir fondre aussi les numéros des tailles de ses vêtements! Et quand le moral est meilleur, cela a aussi des conséquences positives sur notre état général.

Le poids et l'exercice physiques sont les clés de notre rapport à l'arthrose. Alors maintenant entrons dans le vif de mon expérience. Une autre manière de manger. Plus encore que quand on est plus jeune, il faut se convaincre que " les yoyos ", c'est fini.

Car il ne suffit pas de maigrir, il ne faut plus reprendre du poids. Mais il y a des règles à respecter pour réussir durablement sans conséquences négatives pour la santé : Bannir tous ces régimes mensongers et souvent dangereux dont les fameux régimes dits protéinés. De l'activité physique, encore et encore :.

On peut se mettre à " faire du sport " à tout âge. Au-delà de mes goûts, la marche type randonnée était exclue pour mes genoux Aussi l'aquagym a été pour moi une véritable révélation. Le poids n'est plus un obstacle. La résistance de l'eau accentue les effets des mouvements accomplis qui affinent la silhouette. Cela m'a fait un bien fou pour l'amélioration de ma souplesse et mobilité. L'eau a aussi des effets positifs sur le moral, avec la sensation de bien être qu'elle procure.

Le sport aide à la perte de poids puisqu'il " bouffe " des calories en plus. Le 19 décembre Ma méthode et mes " trucs ". A nos âges, on a acquis quelques connaissances en la matière. Tout l'enjeu est donc dans leur association et leur quantité respective. Je trouve scandaleux que manger simplement mais sainement devienne un luxe.

Je considère que tout le monde devrait pouvoir se payer du " bio". Je vous détaillerai tout cela. Trois repas par jours Le petit - dejeuner. Café léger plusieurs tasses sans sucre mais ce pourrait être thé ou tisane.

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J'alterne différentes catégories de pain : blanc, complet, campagne, céréales, pour changer. Je bois un verre de pur jus d'orange ou je mange un fruit pamplemousse, kiwi. Ce type de petit-déjeuner me cale jusqu'au déjeuner ; je n'ai pas besoin de. Le déjeuner de midi. J'ai choisi de privilégier le plat central. Je garde oeufs, jambon, viande froide, crevettes, etc. J'essaye de coordonner avec le choix pour le soir. Un dessert lacté : Nous prenons un dessert lacté à midi et le fromage le soir.

Vous pouvez bien sûr inverser si vous pensez que le fromage le soir, c'est trop lourd. Il n'y a pas de contre indication diététique réelle à manger du fromage le soir. Il faut savoir se faire plaisir car notre ennemi, c'est le risque de frustration. Du pain, de l'eau et un bon café : Une ou deux tranches de pain que je coupe très fines ou tranchées par le boulanger. De l'eau du robinet. Elle est excellente dans notre commune. Un café, un normal, de fin de repas.

Je dois même dire que le goût du café en est mis en valeur. Et même parfois, un verre de vin : De temps en temps, et pas forcément le dimanche, mais en fonction de la nature du plat ou tout simplement de notre humeur, nous nous autorisons un verre de vin. Un verre de vin? Oui, mais du bon. Un aliment plus riche? Oui, mais un que vous adorez. Et ça fonctionne très bien.

Un mélange de plaisir et de contentement de soi. Vous verrez à l'usage. C'est rarissime sauf si nous soupons plus tard que d'habitude. Par contre, je fais tous les jours ma pause thé ou tisane dans l'après-midi. Le soir, nous ne mangeons pas de féculents à part. Les petites pâtes à potage ou certains légumes et le pain constituent notre apport en féculents.

La soupe : Nous en consommons plusieurs fois par semaine sauf par forte chaleur en été. Des soupes de légumes variés et je mets un peu de pommes de terre. Des soupes à base de légumes secs lentilles, pois chiches, pois cassés, etc.

La soupe à l'ail de ma grand-mère. Des soupes aux moules, aux crevettes. Je rajoute des fois un peu de crème légère dans les potages de légumes, au moment de servir. Le plat du soir : Il est souvent fonction de la présence ou pas de soupe. J'évite les oeufs au plat car ils poussent à la consommation de pain.

Parfois, un gratin de légumes à béchamel légère, qui ce soir là remplace la salade. Ça c'est vraiment génial! On peut les décliner à l'infini avec un peu d'imagination.

Elles permettent aussi d'utiliser des restes. C'est notamment pour elles qu'il faut avoir des ingrédients de réserve. Il faut évidemment éviter des produits trop caloriques. Pas " de Tourangelle " avec rillons bien gras et rillettes!

Pas de " Landaise " avec foie gras et gésiers confits! Vous trouverez dans mes menus des exemples détaillés. Une portion de fromage s : Comme déjà dit, nous mangeons notre ration de fromage le soir.

Le fromage appelle le pain. Ainsi, notre pain du soir fait aussi office de féculent. Une ration de g. Là encore, ce n'est pas tragique si, un soir, le couteau dérape un peu! Un dessert fruité : Le dessert est constitué par un fruit, une compote, des fruits cuits, une salade de fruits. J'ajoute quelques pruneaux dans mes compotes ou fruits cuits pour les sucrer naturellement. Vous l'avez observé, j'évite le recours aux édulcorants et autres faux sucres.

La vérité oblige à dire que la gamme des desserts est limitée quand on veut perdre du poids. Moi, honnêtement, ça ne m'inspire pas. Je préfère un dessert fruité naturel.

Et je me réserve la dégustation d'un dessert élaboré et plus riche pour une exception. Bien que mes goûts me portent plutôt sur les exceptions salées! Haut de page. Comment je cuisine Les ustensiles Si c'est trop compliqué, technicisé, ruineux, cela m'indispose. Les matières grasses Mais je n'utilise pas de beurre. Je me sers d'huile d'olive ou d'huile de tournesol pour les cuissons. Pour les liaisons de sauces, pour les potages, j'utilise de la crème de préférence liquide.

Pour toutes ces matières grasses, ayez donc le dosage léger. Les féculents et légumes secs On leur a collé l'étiquette de produits qui font grossir. Ce ne sont pas les pâtes qui font grossir mais la sauce carbonara ou bolognaise qui les enrobe! Tout au contraire pour maigrir bien, il faut en manger sous différentes formes, aux trois repas.

Ce sont les fameux sucres lents. Féculents et légumes secs sont de plus très bon marché. Vous pourrez ainsi alterner féculents et légumes secs avec les légumes. Les pâtes se marient bien avec les courgettes, poivrons, tomates. Les pois chiches aiment les aubergines, les fenouils. Les lentilles apprécient les carottes, le potiron. Le riz se plaît en compagnie de champignons, d'épinards, de blettes. Comptez 3 cuillères à soupe bombées par repas. Les fruits et les légumes Il y a des faux frères!

Parce qu'ils sont peu caloriques et contiennent beaucoup d'eau. Toutefois, il faut y regarder de plus près. Les légumes dits " jaunes " ou " rouges" contiennent généralement plus de sucre. Preco de botox na boca faut donc les consommer dans des proportions raisonnables.

Comptez 6 cuillères à soupe bombées pour les légumes verts et 5 pour les autres. Il en va de même pour les fruits. Ceci étant dit, il vaut mieux craquer pour un fruit que pour un morceau de fromage. Le sel Les épices, c'était de l'exotisme pour ne pas dire de l'excentricité. Combien je les bénis aujourd'hui pour suppléer le sel. Je n'ai pas complètement supprimé le sel mais très fortement réduit avec la relève des épices.

J'en ai toute une collection pour choisir en fonction du plat. Les cuissons Je fais aussi des blanquettes de mouton, de veau, de dinde, de poulet. Et j'ai la chance d'avoir un mari qui excelle dans l'art de la cuisson au feu de bois La variété A l'expérience, c'est une des règles essentielles de réussite d'une nouvelle façon de manger. Votre cerveau va se lasser.

Il va mémoriser les manques qu'on lui impose. Adieu les exceptions valorisantes et bonjour les compensations culpabilisantes. Il faut penser à vos menus un ou deux jours, voire plus, en avance pour les équilibrer. Non seulement ça devient vite une habitude, mais c'est aussi une occupation pour l'esprit. C'est se faire la preuve qu'on peut bien manger, avec envie, tout en maigrissant.

Sans y passer la journée, sans se ruiner. Le risque est alors grand de ne pas manger dans les normes ce jour là! Le congélateur est votre meilleur allié à condition de congeler déjà cuisiné. Vous gagnerez du temps, vous ferez des économies. Ou faites cuire 2 kilos d'endives et procédez de la même manière. Idem pour les viandes en sauce, en blanquette, etc. Tout ou presque se congèle cuit ou cru.

Mes menus. Des exemples de menus et recettes qui font maigrir Nous continuons d ailleurs à les consommer. Une semaine : Lundi : Midi : steak haché, haricots verts, pommes de terre sautées, Activia aux fruits. Je fais hacher la viande par le boucher de ma grande surface pour en avoir de la bien maigre.

J'utilise, hors saison, haricots verts en conserve ou surgelés. Je prévois 3 oeufs pour 2 personnes. Mercredi : Midi : Steak de bavette, endives braisées, coquillettes, yaourt brassé à la vanille. Faites cuire un peu plus de coquillettes pour un autre repas. Idem pour les endives que vous congèlerez. Cette recette vaut pour des crevettes, des moules décortiquées, des pétoncles.

La corbeille de fruits doit éviter les bananes Jeudi : Midi : filet de merlan, blettes, riz, un Weigth Watchers au chocolat. Je fais souvent du poisson le jeudi car c'est un jour d'arrivage dans ma grande surface.

Vendredi : Midi : blanc de poulet, choux de Bruxelles, le reste des coquillettes de mardi, yaourt nature.

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Mon mari et ma fillepréfèrent des fruits rouges : j' en ai toujours un sac congelé. Soir : taboulé, salade verte, fromage, fruit de la corbeille. D'où ce soir là, une toute petite tranche de pain car la graine servait de féculent. Samedi : Midi : Joue de porc, crozets de Savoie, haricots beurre, mousse fromage-blanc aux fruits Taillefine. Je les rajoute aux pommes en fin de cuisson. Dimanche : Midi : aiguillettes de canard au feu de bois, tomates provençales, polenta, sorbet framboise.

Faites plus de polenta, elle va resservir. Une semaine : Lundi : Midi : ossobuco de dinde à la sauce tomate, fenouils braisés, spaghetti, yaourt au café. Soir : jambon blanc, salade, fromage, pamplemousse Je compte deux tranches fines de jambon par personne. Je coupe la polenta en carrés que je fais dorer dans la fameuse poêle en pierre.

Mercredi : Midi : Steak haché, blettes braisées, haricots blancs type coco, Activia aux fruits. Soir : oeufs brouillés, artichauts, fromage, pommes au four. Jeudi : Midi : paupiettes de dinde, champignons de Parisbulgur, dessert lacté ce que vous avez. J'utilise souvent des crevettes congelées.

Couper en tranches. Samedi : Midi : lapin à la moutarde, salsifis et pommes vapeur, dessert chocolaté. N'hésitez pas à cuisiner un lapin entier et faites des portions à congeler pour d'autres repas. Dimanche : Midi : rosbif, haricots verts, coquillettes, sorbet poire. Menu d' invitation ou de fêtes :. La technique la plus utilisée dans les cures minceur en thalassothérapie, thermalisme ou instituts de beauté est celle du palper-rouler.

Le produit devra donc être choisi pour sa composition, en privilégiant les actifs naturels huile végétale, extraits de plantes À chacun son rythme. Régime: adoptez les bonnes habitudes sans vous priver! Accueil Bien-être Diététique Mincir après 60 ans: ce qui marche vraiment! Mincir après 60 ans: ce qui aide pour maigrir 2014 vraiment!

Affiner sa silhouette, c'est possible après 60 ans.

Mais pas n'importe comment! Pour faire fondre quelques kilos, suivez-nos conseils!

Partie 1: Spécial minceur: ce qui marche vraiment Partie 2: Transformer la graisse en muscle Partie 3: Manger mieux Partie 4: Agir localement pour un corps plus ferme.

J'écris un commentaire. Commentaires 29 novembre à Répondre. Personnellement je trouve que c'est plus facile lorsqu'on est en retraite de ne pas être en surpoids.

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On ne mange plus au restaurant ou au resto d'entreprise le midi, il est donc plus facile de cuisiner des légumes et manger des plats plus lights.

On a plus de temps pour s'occuper de notre "petite personne". On a plus de temps pour faire du sport, pour marcher, etc Personnellement sans régimes,en mangeant des légumes, de la viande pas grasse, du poisson, du fromage, des yaourts, des fruits, etc Et ce malgré quelques écarts comme boire des apéros, manger des olives, de la tapenade, etc Poster un commentaire Connectez-vous afin de laisser un commentaire.

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