Le regime dukan me fait grossir

De manière générale, il est recommandé de limiter les aliments suivants :. Le régime Dukan comporte des risques qu'il est important de prendre en compte avant d'entreprendre cette méthode :.

Les personnes qui suivent ce régime doivent faire preuve d'une grande créativité pour composer des repas intéressants, car la variété des aliments dans ce régime est faible.

On peut aussi être à enclin à s'isoler pour manger, ce qui n'est généralement pas souhaitable. Quel que soit l'objectif, ce type de régime n'est pas recommandable.

Dukan n'encourage presque jamais la pratique sportive, pourtant elle est primordial. D'une part pour éviter la fonte musculaire liée à la perte de poids rapide et d'autre part pour consolider les résultats obtenus par le régime. On recommande de pratiquer au minimum 30 minutes d'activité physique par jour.

La perte de poids est souvent bien trop brutale pour être physiologiquement durable. La dangerosité de ce régime a, depuis plusieurs années, été mise en lumière par de nombreux professionnels de santé. La consommation quasiment exclusive de protéines est dangereuse pour la santé des reins et de l'organisme en générale. L'absence de fibres et de micronutriments peut également mener à des carences et avoir des conséquences parfois très lourdes occlusion intestinale, anémie, etc.

À aucun moment cette méthode ne prône de bonnes habitudes alimentaires : écoute des sensations alimentaires, activité physique, cuisine saine, etc. Enfin, ce régime mène à une reprise du poids perdu presque systématiquement. Il n'est d'ailleurs pas rare de reprendre encore plus de kilos que ceux perdus pendant les longs mois de régime. Je déconseille fortement le régime Dukan aux personnes souhaitant atteindre et maintenir un poids santé. Rédaction : Léa Zubiria, Diététicienne-Nutritionniste.

D'après le travail de : Hélène Baribeau, Nutritionniste. Principes Avantages et inconvénients Recommandations et précautions Avis de la diététicienne Références. Papillote de poisson aux légumes et citron 1 tranche de pain complet 40 g de fromage.

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Féminicides Bien-être animal Loi anti-gaspillage. Les mensonges du régime Dukan. Gérard Apfeldorfer. Maintenant je suis désespérée et je suppose que mon organisme est déréglé à jamais et n'a qu'un hâte retourner au poids le plus haut qu'il ait connu!!

Que faire maintenant? J'essaye de manger équilibré selon mon appétit et de ne pas manger entre les repas, suis-je sur la bonne voie? On arrête pas de nous dire que le surpoids est facteur de maladies etc N'y a-t-il que l'alimentation qui soit en cause?

Je vous remercie pour votre réponse, et vous souhaite une bonne journée. Gérard Apfeldorfer Bonjour sissi. Je suis désolée pour vous!

Vous avez succombé aux sirènes du régime Dukan et que vous avez perdu et repris tout un tas de kilos. C'est là le processus habituel, malheureusement. Mais rien n'est perdu! Peut-être pourriez-vous dorénavant vous mettre à l'écoute de vos sensations alimentaires, de faim et de satiété.

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Ainsi, vous mangerez par faim et pour le plaisir, vous vous arrêterez lorsque vous serez arrivée au bout du plaisir et que vous serez à satiété. Il s'agit donc de se mettre à l'écoute de soi-même, de ses sensations, de ses émotions, et de ne pas s'obnubiler en ce qui concerne la diététique.

C'est cette approche que nous proposons à la fois à nos patients qui viennent consulter, et aussi sur le site Internet que nous avons mis en place : linecoaching. Comme vous pouvez le constater, nous sommes très loin des régimes et de la méthode Dukan! Gérard Apfeldorfer Bonjour Martine. Si vous avez tout le temps faim, peut-être est-ce par ce que vous vous affamez, que vous vous empêchez de manger! Ou peut-être vous empêchez-vous de manger ce dont vous avez envie et que de ce fait, vous désirez de plus en plus.

Ou bien encore n'est-ce pas de la faim mais des émotions qui vous conduisent à manger. Vous mangez alors pour vous protéger d'émotions et de pensées pénibles. Comme vous voyez, votre question qui semble simple ne l'est pas tant que ça! Gérard Apfeldorfer Je suis désolée pour vous, bassouma. C'est la règle : après un régime hyperprotéiné, on reprend habituellement le poids perdu et quelquefois davantage.

Cependant si vous commencez un travail sur vos sensations alimentaires et peut-être aussi sur les émotions qui peuvent vous conduire à manger, peut-être pourrais vous inverser la tendance. Tout n'est peut-être pas perdu, finalement.

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Mais il s'agit de changer complètement son fusil d'épaule! Gérard Apfeldorfer Bonne question, marty! Des exercices alimentaires permettent de retrouver ces sensations alimentaires et de les respecter. Un travail à partir de la pleine conscience permet d'augmenter sa tolérance émotionnels et ne pas manger et de ne pas manger sous le coup de ses émotions. Et bien sûr, pas de régime!

Gérard Apfeldorfer Bonjour ninne. Je crois que vous posez une question essentielle. Faut-il vraiment maigrir? Nous pouvons aider les personnes en souffrance avec leur poids leur comportement alimentaire à perdre du poids jusqu'à leur poids d'équilibre.

Le poids équilibre, c'est le poids que l'on fait lorsque l'on mange en écoutant attentivement ses sensations de faim et de satiété. Mais ce n'est pas le poids que l'on voudrait faire, et ce n'est pas non plus le poids qui peut vous être conseillé habituellement.

Il est très difficile de se stabiliser à un autre poids que le poids d'équilibre. Le mieux lorsqu'on y est, est de l'accepter même si ce poids est au-dessus du poids que l'on désire. Une partie du travail que je fais avec mes patients consiste justement à faire la paix avec son corps et son poids, et vivre une vie pleine et riche, en faisant avec ce poids-là.

Quel dommage que l'on s'empêche de vivre une vie qui en vaut la peine pour une affaire de poids, n'est-ce pas? Gérard Apfeldorfer Lorsque l'on fait de l'exercice physique intensif, notre faim augmente et notre appétit pour les aliments riches augmente aussi.

C'est une très bonne chose, et ainsi nous apportons un autre organisme l'énergie dont il a besoin. Par ailleurs, on conseille aussi habituellement de veiller à consommer suffisamment de vitamines et de minéraux. Des conseils de bon sens tout simplement. Comment faire pour endiguer ce phénomène et remanger normalement, c'est à dire comme tout le monde avec un gateau ou une pizza de temps à autre? Gérard Apfeldorfer Leïla, vous êtes devenu une accidentée des régimes! Mais si vous devenez capable d'écouter vos sensations alimentaires de faim et de satiété, alors vous serez automatiquement conduite à manger de petites portions.

De petites portions de ce que vous aimez : pourquoi pas du gâteau ou de la pizza! Simplement vous en mangerez probablement moins que les autres. Le mieux alors sera de manger ces aliments avec beaucoup d'attention pour en retirer le maximum de plaisir. Elle n'est pas belle la vie? Gérard Apfeldorfer Le régime dukan skinner amusements rides en effet très bien en phase d'attaque et on perd rapidement eu poids.

C'est ce qui fait son succès. Mais paèrs cette phase merveilleuse, vient la désillusion, qui se produit généralement au moment où on voudrait stabiliser son poids. La faim, les désirs alimentaires, réapparaissent et deviennent irrésistibles! Des compulsions alimentaires, des boulimies apparaissent. On perd le contrôle, le poids remonte. Souvent on reprend plus qu'on n'a perdu. Réussite à court terme, échec sur le moyen terme, tel est le bilan.

Gérard Apfeldorfer Bonjour cha Nous avons cette capacité de manger des aliments riches, souvent sur un mode compulsif, pour nous protéger d'émotions et de pensées pénibles. Nous cherchons en fait à les éviter. Dans ce cas, un travail sur ses émotions est nécessaire.

J'utilise pour ma part de plus en plus les techniques de la pleine conscience. Grace à ces techniques, on peut augmenter sa tolérance émotionnelle, vivre ses émotions sans faire appel à la nourriture. J'utilise ces techniques avec mes patients en direct, et nous les utilisons aussi sur notre site d'aide aux personnes en difficulté avec leur poids et leur comportement alimentaire, linecoaching. Elle a tout repris, voire plus! Vers quelle piste l'orienter dans nos discussions: nutritionniste, médecin, diététicienne Gérard Apfeldorfer Vous avez tout à fait raison de parler d'addiction.

Il s'agit en fait d'une addiction comportementale. Manger frénétiquement de servir à nous protéger d'émotions et de pensées que nous jugeons insupportables.

Le sont-elles vraiment? Un travail sur soi-même permet dans bien des cas d'accepter ces émotions et ses pensées, et de devenir capable de les vivre sans manger. Pour ma part, j'utilise pour cela les techniques de pleine conscience. Mais d'autres thérapeutes peuvent avoir d'autres approches tout aussi efficaces. Roku : Que pensez vous du programme Weight Watcher?

Gérard Apfeldorfer Si le régime Weight Watchers 'avère nettement moins dangereux que le régime Dukan, il n'en reste pas moins un régime. Avec tous les inconvénients que cela comporte. On sait aujourd'hui que dans neuf cas sur 10, les personnes regrossissent dans les trois à cinq ans après un régime, et reprennent souvent plus que le poids perdu. Voila pourquoi nous nous sommes orientés vers d'autres méthodes!

Gérard Apfeldorfer Bonjour domdom, Il est bien difficile de sortir d'un régime hyperprotéiné sans reprendre le poids perdu. Cependant, on peut limiter les dégâts en revenant à une méthode naturelle. Pour cela, il s'agit de se remettre à l'écoute de ses sensations alimentaires, de travailler sur soi-même pour ne plus "manger ses émotions". Un gros travail certes, à faire sure soi-même. Mais avec la satisfaction de savoir que cette fois-ci où on repart dans le bon sens!

Gérard Apfeldorfer Outre le fait que l'on reprend le poids perdu, que l'on grossit de régime pi botox 2014 régime, le problème de tels régimes est de nous couper de nos systèmes de régulation de la prise alimentaire.

On ne sait plus écouter sa faim ni sa satiété, et on ne sait même plus de quel côté tenir la fourchette! Souvent aussi, on s'isole, car comment manger avec les autres? On développe un comportement alimentaire binaire: à certains moments, on mange de façon très contrôlée, à d'autres moments on se lâche complètement. Souvent aussi on devient de plus en plus sensible à ses émotions et ses pensées pénibles, on vit dans la terreur de perdre le contrôle, dans la peur d'avoir faim, dans la culpabilité lorsqu'on se lâche.

On oublie que manger est un plaisir de la vie, un de ces plaisirs simples qui nous est donné plusieurs fois par jour. Quel dommage! Gérard Apfeldorfer Tous les régimes, quels qu'ils soient, sont inefficaces dans la durée, et dangereux. Mais les régimes "durs", comme les régimes hyperprotéinés style Dukan sont encore plus que les autres, destructeurs du comportement alimentaire.

Lorsqu'on reprend le poids perdu, on perd sa confiance en soi, son estime de soi, on est souvent on déprime. Plus le régime est efficace à court terme, est plus dure est la chute! Voilà pourquoi nous avons consacré cet opuscule à ce régime en particulier, le plus toxique à l'heure actuelle. Mais pour nous, il n'est qu'un régime parmi les autres, en fait. Enfin, dans ld'autres cas, manger est, comme je l'ai dit dans d'autres réponses, un mécanisme de défense contre des pensées et émotions pénibles, enracinées dans une souffrance psychologique propre à chaque personne.

On développe alors une addiction comportementale. On se met à manger en axcès dans l'espoir de minorer sa souffrance. Cela ne veut pas dire que les minces gèrent mieux leurs émotions. Ils peuvent développer d'autres mécanismes de protection! Joulaye67 : Bonjour, Je mange plus ou moins équilibré, je ne suis pas en surpoids, mais je n'arrête pas de grignoter car j'adore ça!!

Je raffole du chocolat. Avez-vous une solution pour que j'arrête d'acheter et de manger du chocolat? Je peu manger une plaque de chocolat en une seule journée d'autres friandises. Je sais que ce n'est pas bon pour la santé de grignoter mais c'est un plaisir tellement bon, et puis ça rassure! Merci infiniment. Gérard Apfeldorfer Bonjour Joulaye67, Moi aussi, j'adore le chocolat!

D'ailleurs j'en mange tous les jours. Mais contrairement à vous, je ne le mange pas à tablette par tablette. Car je sais que je peux avoir du chocolat à chaque fois que je le désire. Mais je sais aussi que ce chocolat ne me fait plaisir que dans la mesure où j'ai suffisamment faim.

Car bien entendu, je le mange avec attention concentration et délectation. N'est-ce pas la façon normale de manger du chocolat?