Intestin prise de poids

Rééquilibrer sa flore intestinale pour perdre du poids

Un excès de calories n'est pas le seul responsable de notre prise de poids. Une mauvaise régulation des bactéries présentes dans l'intestin pouvait inciter notre corps à accumuler les kilos. Selon le principal auteur des travaux qui ont abouti à cette conclusion, Andrew Gewirtz, de la Emory University School of Medicine en Géorgie, "un excès de consommation de calories n'est pas seulement le résultat d'une alimentation excessive, les bactéries intestinales contribuent à modifier l'appétit et le métabolisme".

L'absence d'exercices physiques, l'absorption abondante de nourriture hautement calorique ou encore de rares anomalies génétiques ne seraient donc plus les seuls facteurs en cause de l'obésité. Une inflammation de la flore intestinale par certaines bactéries engendrerait une augmentation de l'appétit et des risques de diabète.

A l'inverse des probiotiques, les prébiotiques ne sont pas des éléments "vivants".

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Ils servent d'aliments aux premiers, favorisent le développement de la flore intestinale et empêchent la prolifération des bactéries. Les prébiotiques permettent donc de mieux digérer, de se défendre contre les infections D'autres études encore suggèrent que les prébiotiques favoriseraient l'assimilation des minéraux comme le magnésium ou le calcium. Les prébiotiques se trouvent naturellement dans les poireaux, les salsifis, l'ail, les bananes, la chicorée, les artichauts ou encore les asperges.

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Comment votre flore intestinale dirige votre poids, votre humeur et votre santé

C'est donc bien de notre flore que dépend, au moins en partie, notre silhouette. Une mauvaise flore incite à se nourrir pour elle, comme dans le cas des mycoses digestives. En effet, présentes en trop grande quantité, certaines levures, telles que le Candida albicans, envoient des messages au cerveau pour nous pousser à manger du sucre : pulsions et fringales nous martyrisent.

Comment lutter? On peut ajouter un antifongique naturel : huile essentielle de cannelle ou extrait de pépin de pamplemousse en parler à son pharmacien.

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On mise sur les polyphénols thé, fruits rougesagrumesmais aussi sur les fibres douces qui font du bien à l'intestin : spiruline ou gel d' aloe vera boutiques bio.

Pas d'attirance pour le sucré, mais vous stockez tout? Le microbiote se déséquilibre pour diverses raisons : traitements antibiotiques ou psychotropes, hygiène excessive lingettes ou savons bactéricides, bains de bouche antibactériens Moins on mange varié, plus on mange sucré, plus la flore s'adapte à cet environnement et en réclame.

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Il faut manger frais ou surgelé et nature : pas de plats préparés, beaucoup de végétaux, un peu d'oméga-3 huiles de noix, colza, lin, graines de chiapoisson gras une fois par semaine. Et cuisiner soi-même le plus souvent possible en multipliant les familles d'aliments.

On pense aussi à consommer chaque jour un aliment fermenté riche en probiotiques naturels voire encadré ci-contredes bactéries amies prêtant main-forte aux nôtres. Inscrivez-vous à la newsletter Top Santé et recevez gratuitement votre livret de recettes minceur et gourmandes.

Merci cordialement. Puis, tous ont suivi un régime riche en matières grasses. Une étude est en cours sur près de 2 personnes afin de vérifier ces résultats.

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Une activité physique régulière pour prendre soin de son microbiote intestinal. Bonne nouvelle : Une activité physique régulière pour prendre soin de son microbiote intestinal Vers des régimes alimentaires personnalisés? Jonathan Epaillard.