Regime diabetique pour personne agee gratuit

Dans tous les cas, le conseil nutritionnel doit se baser sur la tolérance personnelle du sujet âgé. Quelle que soit la décision diététique, il est nécessaire de privilégier le relationnel et de gérer chaque patient de façon individuelle. Français Español Italiano. Journal page Archives Sommaire. Ziegler, A. Chèvremont, P. Corbonnois, P. Böhme, T. Langard, D. Article Article Outline. Access to the text HTML. Access to the PDF text If you experience reading problems with Firefox, please follow this procedure.

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Régime hypocalorique. Régime hyposodé. Régime hypolipidique ou hypocholestérolémiant. Régime hypoprotidique. Régime pour colopathies. Top of the page - Article Outline. Programme national nutrition santé PNNS. Étude ObÉpi-Roche Société francophone du diabète SFD paramédical.

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Les fibres alimentaires permettent de réduire le risque de survenue du diabète de type 2. Une fois celui ci avéré, elles contribuent tout de même à réduire le taux de lipides sanguin. Les fibres solubles en particulier, ralentissent la vidange gastrique et retardent l'absorption du glucose, améliorant ainsi la glycémie après le repas.

Les diabétiques de type 2 sont sujets à l'hypercholestérolémie taux de cholestérol élevé. Il est ainsi possible qu'un apport de 50g par jour puisse avoir un effet sur les taux d'insuline et de lipides sanguins. On recommande de consommer entre 25 et 50g de fibres dans le cadre de l'alimentation pour diabétique. Le tableau qui suit regroupe les principales sources de fibres solubles, ainsi que le nombre de portions à consommer. Ces sources de fibres doivent être consommées en même temps que les glucides lors du repas.

Quelques astuces pour intégrer le psyllium ou du son d'avoine à l'alimentation pour diabétique :. Le diabète contribue à l'activité des oxydants, les radicaux libres.

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Il faudra donc consommer suffisamment d'aliments riches en antioxydants pour compenser ce phénomène. Les antioxydants sont présents en majorité dans les fruits et légumes. Ils inhibent les dommages causés par la glycation réaction entre glucose et protéinesresponsable du vieillissement accéléré des tissus. Il est important de noter que la glycation peut entraîner des complications telles que l'artériosclérose, l'insuffisance rénale, la rétinopathie diabétique, etc. Il est important de prendre sa glycémie au coucher et de prendre une collation au besoin.

Cela permet d'éviter les hypoglycémies nocturnes suivies d'hyperglycémies matinales. Dans le cadre de l'alimentation pour diabétique, certains aliments sont à éviter. En plus d'augmenter le risque d'hypoglycémie, ils nuisent à l'organisme à long terme. En effet, les aliments suivants favorisent la prise de poids, l'élévation du taux de lipides sanguin et donc le risque de maladies cardiovasculaires à long terme.

Contrôler l'apport en glucides est de toute première importance dans le cadre d'un régime pour diabétique. Les glucides sont présents naturellement dans les aliments fruits, laitages, féculents, etc.

Dans les produits industriels on retrouve souvent des sucres ajoutés sous forme de saccharose, glucose, fructose, dextrose, sirops, etc. Tout ces sucres ajoutés doivent être consommés avec modération. Ils sont en effet peu nutritifs et provoquent de grandes variations de la glycémie.

Il vaut mieux choisir des fromages et des viandes maigres et limiter le beurre et la crème. Il est tout aussi important de bien lire les étiquettes pour ne pas se tromper en choisissant un produit riche en graisses saturées et trans.

Bien s'alimenter quand on est diabétique et âgé

Il faudra consommer les aliments riches en Oméga-6 avec modération. Ils peuvent en effet, s'ils sont consommés en excès, s'oxyder et créer une élévation de la glycémie à jeun. Comme nous l'avons vu précédemment, les aliments industriels renferment bien souvent une proportion importante de sucres ajoutés et de graisses saturées. En plus de favoriser la prise de poids, ils ont un effet négatif sur la glycémie et le taux de lipides sanguin. Dans le cadre de l'alimentation pour diabétique, il est fortement recommandé de cuisiner au maximum ses propres plats et d'éviter les plats préparés et aliments industriels.

Le fructose produit une réponse insulinique plus faible que le saccharose ou l'amidon. En revanche, pris en grande quantité, il est associé à une hausse du taux de triglycérides dans le sang. Il est donc recommandé d'éviter une trop grande consommation de fructose au quotidien. On limitera cet apport à 60g par jour au maximum. Le fructose se trouve dans les aliments fruits, miel, etc.

Comme toujours, il est important de bien lire les étiquettes. Les personnes diabétiques de type 1 sont traitées par insuline. Afin de varier les glucides consommés, il est important de jouer avec les équivalences glucidiques.

Les aliments ayant des profils nutritionnels intéressants, comme les fruits, les légumes et les produits laitiers, sont cependant à privilégier pour optimiser votre régime.

Il existe deux types de glucides : les glucides simples et les glucides complexes. En bref, tous les produits ayant un goût sucré.