Combien de temps de course à pied pour perdre du poids

Oui, l'endurance est l'une des meilleures pratiques sportives pour mincir. Nombreux sont les débutants en course à pied qui se mettent au footing dans le but de retrouver la ligne, la forme et la santé.

Chaque séance de jogging permet d'éliminer des calories et de retrouver confiance en soi. Mais il y a une question que la plupart des runneurs dont la motivation est de maigrir se pose. C'est combien de temps est-ce qu'il faut courir pour commencer à perdre du poids? Un mystère qui mérite d'être levé!

Combien de temps faut-il courir pour s’affiner ?

Combien de temps courir pour perdre du poids? Certains affirment qu'il faut au moins faire 20 minutes de footing pour commencer à éliminer le gras. D'autres certifient qu'il est nécessaire de courir au minimum 40 minutes pour que notre organisme puise dans nos réserves de graisses. Quid de ce débat qui anime la planète footing depuis des lustres? Plus récemment, des mesures sont venues nuancer et mettre au goût du jour cette bonne vieille courbe.

Perdre du poids 45 ans image

Si effectivement le running a un effet sur les graisses dès les premières foulées, c'est après les 15 premières minutes à courir que notre corps pioche dans les graisses de notre tissu adipeux. Comprenons par là que chaque minute de course à pied nous permet d'éliminer de la graisse, de perdre des calories. Plutôt que de se fier à un cap en minutes à partir duquel on commence à perdre du poids, mieux vaut se fixer un objectif de temps à tenir en endurance.

De même, faire preuve de régularité en course à pied, préférer la qualité à la quantité est de bon augure. Je conseille de courir 3 fois par semaine 30 minutes plutôt que 3 fois par mois durant 2 heures. Le travail finit toujours par porter ses fruits. Au fait, question de bon sens!

Côté nutrition, peut-on manger ce que l'on veut quand on court? En vous habituant toutes les semaines à courir, vous verrez votre endurance progresser inlassablement ce qui vous permettra de grappiller quelques minutes supplémentaires. Pour une personne ne cherchant pas la performance mais plutôt le bien-être ou encore pour maigrirla durée idéale pour courir est de 40 à 45 minutes.

Il ne faut pas non plus que votre séance ne devienne une promenade de santé. Et là encore vous pourrez augmenter vos chances de courir sans vous arrêter exténué et rouge écarlate.

A lire aussi : Comment bien choisir ses équipements sportifs?

Combien de temps de course à pied pour perdre du poids

A lire aussi : Quelles sont les hormones stimulées par le sport? Ne misez pas toute votre énergie sur la course à pied si vous souhaitez perdre du poids! Cela ne va pas beaucoup jouer sur le bilan calorique. Pour maigriret en particulier au niveau des zones récalcitrantes les hanches et les cuissesil va falloir introduire des séances plus intenses, comme de la musculation au poids du corps.

Avec le programme Bodyweight de Fitnextvous pourrez ainsi maigrir et vous muscler en même temps! Ne tardez plus et foncez! Par Erwann Menthéour. Ancien coureur cycliste professionnel, coach sportif, chroniqueur TV et auteur de best-sellers, Erwann Menthéour est aussi le fondateur de la Méthode Fitnext.

À travers ses livres, la Méthode et aussi les articles du blog Fitnext, il informe et conseille sur un mode de vie plus sain. Profite de nos conseils santé et bien-être, et de recettes et exercices inédits!

Nous garantissons que vos informations ne soient pas vendues à des tiers. Transformez votre physique.